Le premier weekend de mars nous sommes partis 3 jours chez nos voisins les belges, à Bruges. Incroyable surprise de mon chéri pour la St-valentin! Nous étions partis à Bruxelles en janvier 2015 et j'avais adoré. Je savais donc d'avance que j'aimerai Bruges, même si cette fois c'est en Flandre et donc différent. Tout proche de la région parisienne, vous y serez en 3h de route en voiture, n'hésitez pas! :)

Nous sommes donc arrivés sur place le vendredi et il faisait étonnamment très beau pour la saison! Nous avons eu la chance de visiter la ville jusqu'au samedi après-midi sans pluie, avec un grand soleil ce qui était très plaisant. Nous avons ensuite profité du temps restant pour visiter l'Historium et faire des activités à l'intérieur comme boire l'incontournable chocolat chaud de Bruges.

Souvent comparée à Venise pour les nombreux canaux qui traversent la ville, Bruges est un endroit idéal pour passer un weekend en amoureux.

hdr

dav

Au moyen-âge Brugge était une ville commerciale et culturelle incontournable en Europe. Elle est encore aujourd'hui la plus grande ville de la flandre-occidentale, très bien préservée. On y retrouve une architecture atypique avec des inspirations gothiques, des briques et les fameux canaux, voies commerciales à l'époque.

DSC_0712

Elle fut aussi terre d'accueil des artistes peintres du XVème siècle : les primitifs flamands. Certains édifices ont été restaurés et modernisés, notamment les lieux religieux,  mais en se baladant on retrouve énormément les influences d'une ville médiévale riche et puissante.

On y parle principalement le flamand, le néerlandais et l'allemand mais aussi l'anglais et un peu le français.

A visiter, à voir : 

  • En premier lieu et surtout, je vous conseille de flâner dans les rues de Bruges
  • Le Beffroi (Belfort)
  • Historium Bruges
  • La grand' place (Markt)
  • Béguinage (Begijnhof)
  • Les primitifs flamands : pour les amateurs de peinture (De Vlaamse primitieven)
  • La place Burg
  • Marché aux poissons (Vismarkt)

Pour le folklore (facultatif) :

  • Musée brugeois de la bière (Brugs Biermuseum)
  • Musée des arts et traditions populaires (Volkskundemuseum)
  • Musée du chocolat (Choco-Story)

DSC_0699

DSC_0696

dav
Brasserie à l'intérieur de l'Historium, vue imprenable sur Markt

dav

dav
Une des vues depuis l'Historium
dav
A la fin de la visite de l'Historium vous avez la possibilité de visionner Bruges au Moyen-âge, à 360°, avec un équipement Oculus Rift

DSC_0697

dav

dav

DSC_0739
Béguinage

dav

hdr

hdr

DSC_0718
Quelques-unes des 366 marches du beffroi

DSC_0700

Le fameux beffroi de la ville est classé au patrimoine mondial depuis 1999. Il était auparavant un entrepôt de marchandises comme la laine, puis lieu administratif et faisait office de tour de contrôle sur la ville qui était alors un fort. Aujourd'hui, lieu historique touristique, il est possible de s'élever  à sa hauteur de 83 mètres en montant 366 marches étroites. A la clé, une vue imprenable sur les carillons et sur la ville!

Où manger?

Les restaurants ne manquent pas, beaucoup sont répertoriés dans le Guide Michelin ou GaultMillau. Il est préférable de réserver pour dîner. Les belges dînent assez tôt, les restaurants ouvrent vers 17-18h. Vous aurez aussi le choix concernant les snacks/friteries, chocolateries, salons de thés et évidemment les brasseries (les fameuses bières belges une fois!) Évitez tout de même les abords des lieux touristiques, il y a vraiment mieux pour se restaurer dans les petites rues aux alentours.

  • Où manger d'excellentes croquettes de fromage et une bonne carbonnade flamande?

Chez Oud Handbogenhof. Ce restaurant ne paye pas forcément de mine vu de l'extérieur mais on y sert des plats de grande qualité et le service est charmant.

nfd

nfd

nfd

 

  • Où prendre un des meilleurs brunch du monde (rien que ça)?

Au Ginger bread. Énorme coup de cœur pour ce salon de thé! Le service est très agréable, les produits sont faits maison pour la plupart et de qualité. Vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner sucré ou salé, brunch, thé ou goûter. De nombreuses boissons chaudes au choix, le lait peut  être remplacer par du lait d'amande sur demande.

nfd

nfd

nfd

nfd

  • Où manger des travers de porcs caramélisés?

Chez Ribs n' Beer. Dans une ambiance de pub anglais, les ribs sont à volonté et servis avec la sauce de son choix, avec des frites. Cette adresse nous a été recommandé à plusieurs reprises, donc s'il y a des amateurs, foncez!

  • Où boire un des meilleurs chocolat chaud?

Chez Olivier's. Vous pouvez aussi y acheter de très bons chocolats!

nfd
Chocolat au lait et spéculos à faire fondre dans le lait chaud

Où dormir?

Vous y trouverez de nombreux hôtels, en général plutôt luxueux et où les prix des nuitées sont élevés. Il faut savoir qu'il y a également des auberges de jeunesse.

Nous nous sommes logés dans un Airbnb vraiment chouette! Situé tout près de la ville, dans une petite rue pleine de charme. Nous avons pu y garer la voiture et tout visiter à pieds. Si vous souhaitez vous loger via un Airbnb, je vous le recommande : L'hôte Alexander : sa page

Comment se déplacer?

Le plus simple pour un weekend, c'est de venir en voiture et de se garer aux abords de la ville, où le stationnement est gratuit. Je vous recommande ensuite de visiter la ville à pieds, c'est vraiment très agréable. Vous pouvez également louer un vélo, moyen de transport favori des habitants. Vous avez aussi la possibilité de visiter en partie la ville par bateau (moins de 10€ par personne) ou en calèche (50€ la balade, vous pouvez éventuellement partager les frais avec d'autres touristes en fonction du nombre de places). A savoir, il y a plusieurs lignes de bus également.

hdr

DSC_0737

dav

DSC_0723

DSC_0722

DSC_0728

En grande fan du trop mignon, j'ai pris un grand plaisir à découvrir Bruges. Cette ville regorge de coins adorables. L'architecture reflète son histoire et témoigne de sa puissance à l'époque du moyen-âge.  J'espère que si vous n'y avez jamais été, cet article vous donnera l'envie de visiter cette jolie ville!

Vous pouvez me suivre sur :

Ma page Facebook  : ici

Mon compte Instagram : là

Ju'