M1-menu-du-moiscopyrightplusunemiette

Pssst! Du nouveau côté cuisine! J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour participer à une session OpnKitchen avec la talentueuse Émilie du blog Plus une miette dans mon assiette le 25 avril dernier. En plus d'Émilie, nous étions 5 participantes, accompagnées par les fondateurs d'OpnKitchen, Marine et Marc.

Qu'est ce qu'OpnKitchen

Marc, co-fondateur, cuisine absolument tout ce qu'il mange. Un jour, il s'est retrouvé en cuisine comme débordé par des montagnes de produits à préparer et c'est là qu'il a eu l'idée de réunir chez lui, des amis, pour l'aider à réaliser ses plats pour la semaine. Tous ensemble, cela va bien plus vite et c'est plus sympa! Avec Marine, co-fondatrice, ils décident de créer une plateforme qui permettrait aux gens de se retrouver, pour cuisiner dans une ambiance conviviale. En plus de l'assurance de passer un bon moment, ils espèrent aussi que cela incite à mieux manger au quotidien. Les participants repartent avec les plats réalisés, de quoi se régaler toute la semaine!

 

Le principe

Sur la plateforme, un hôte se décide sur un menu qu'il peut élaborer lui-même ou sélectionner parmi ceux proposés. Chaque mois, de nouveaux menus de saison sont disponibles. Il choisit ensuite une date et le nombre de participants qu'il souhaite recevoir dans sa cuisine pour la session. Il doit également fixer un tarif/participant en fonction notamment des frais prévus pour les courses. Les participants doivent alors s'affranchir du montant de la session via la plateforme au moins 48h avant. L'hôte perçoit alors une somme correspondant au tarif qu'il a fixé, moins une petite commission. Il reçoit également des outils pour s'organiser :  la liste de courses, les guides de sessions, les to do list.

En pratique

Le jour de la session chacun contribue à l'élaboration du menu avec l'aide de  plusieurs "to do list" établies par OpnKitchen. Chacun peut choisir son poste en fonction de ses envies et de ses compétences. Du coup, tout le monde sait ce qu'il doit faire et en deux temps, trois mouvements, le menu est prêt! Chaque participant repart alors avec sa part du menu (+ part supplémentaire si voulu) et la satisfaction d'avoir passé un agréable moment.

Une session peut être publique c'est à dire ouverte à tous participants dans la limite des places disponibles, ou privée, entre connaissances. L'hôte peut également proposer de déguster certains des plats préparés sur place avec les participants.

 

Mon expérience OpnKitchen x Plus une miette dans l'assiette

Ce menu du printemps a été spécialement concocté par Émilie pour OpnKitchen, il est d'ailleurs actuellement toujours disponible sur la plateforme.

Au menu : 

Salade de betraves, céréales, burrata, pousses d'épinards

Escalope de veau milanaise et sauce tomates maison

Pesto de roquette

Crumble ricotta, épinards

Cheesecake au citron

1Q4A7004M1-Cheesecake citron-copyrightplusunemiette

 

 

Chez l'hôte, nous faisons rapidement connaissance et revêtons nos tabliers pour préparer le menu tout en discutant. Le côté très pratique et bien pensé des sessions, c'est que plusieurs postes de travail sont organisés, avec pour chacun une liste de choses à faire dans un certain ordre. Du coup, les préparations sont orchestrées et rapides. Par exemple, ce soir là il y avait les postes Découpage, Assemblage et Cuisson. Au début on choisi son poste, il est possible d'être plusieurs par poste en fonction du nombre de participants. On peut également changer de poste au fur et à mesure des avancements de chacun.  

J'ai trouvé le concept absolument génial! Tout est bien pensé. On fait la connaissance de personnes très sympathiques et hop c'est parti pour cuisiner tous ensemble dans la bonne humeur. En plus de passer un super moment, on repart avec nos petites boîtes remplies de bonnes choses et préparées à plusieurs mains. Les avantages de passer par cette plateforme sont nombreux. Grâce à la répartition des tâches par postes de travail tout va plus vite et la notion de partage est décuplée. Entre deux assaisonnements, on se livre des astuces, recettes, idées, entre gourmands! :) 

J'ai jeté un œil aux prochaines sessions et ce qui est vraiment chouette, c'est qu'il y a des menus à thème. De quoi se familiariser avec la cuisine d'ici et d'ailleurs ou des tendances culinaires. Je trouve que cela peu être une excellente idée pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de cuisiner et/ou qui ont l'envie de renouer avec une alimentation plus saine. Les sessions Opn Kitchen ne sont pas des cours mais il suffit de lire la liste des tâches à réaliser et de se faire aider si besoin. Un jeu d'enfant! 

J'ai déjà pu savourer les petits plats du menu d'Émilie et c'est un vrai bonheur pour les papilles. Elle a géré sa brigade comme une Chef!

1Q4A6999

Plus une miette dans nos assiettes!

Émilie blogueuse food et lifestyle, est une jeune femme pétillante et très sympathique pour qui la gourmandise n'est pas un défaut mais une vraie qualité! Son pêché mignon : La tarte tatin qu'elle aime autant cuisiner que déguster. Elle propose des recettes créatives et savoureuses sur son blog depuis maintenant deux ans et demi. Tout a d'abord commencé par Instagram où elle postait régulièrement des photos puis à force que des personnes lui demande des recettes, elle s'est dit qu'il était temps de monter un blog. Elle est également l'auteure d'un livre de cuisine intitulé Tartes soleil qui a été publié aux éditions Marabout. Il s'agit d'un livre de recettes de tartes en forme de soleil, comme son nom l'indique, et qui se prépare à l'aide de pâtes feuilletées et de garniture. 

1Q4A6993

Crédits photos : Opn Kitchen - Plus une Miette dans l'assiette

Un grand merci à Émilie alias Plus une miette dans l'assiette, à OpnKitchen et à toutes les participantes, Florence, Julia, Charlotte et Claire.Une brigade au top!  :)

Le site OpnKitchen

Suivez-les sur instagram @opnkitchen

Le blog d'Émilie : Plus une miette dans l'assiette

Suivez-la aussi sur instagram : @plus_une_miette

 

Cette expérience vous tente?

Ju'