miracle-morning-avis- morningjuJ'arrive un peu après tout le monde pour vous parler du fameux livre Miracle Morning de Hal Elrod, paru en 2012. En mars de cette année il est sorti en français, ce qui m'a encore plus convaincue de le lire. Je suis vraiment pas quelqu'un du matin, j'aime prendre mon temps et je suis le genre de personne qui n'a pas vraiment envie de parler avant d'avoir bu son café. Accro aux livres de développement personnel, il ne pouvait pas en être autrement que je lise celui-ci!

 

Résumé

L'auteur nous apprend que suite à un accident qui a failli lui couté la vie et qui lui a laissé de sérieuses séquelles, il a commencé une certaine descente aux enfers alors qu'il menait une vie idéale auparavant. Très vite, il nous explique comment il s'est servi de ces moments difficiles pour rebondir et qu'est ce qu'il a changé dans sa vie. Il a élaboré une méthode  qui permet de se réaliser dans la vie simplement en se levant plus tôt le matin. Il part d'un constat très simple, qui est que nous sommes tous hyper occupés, si occupés que nous ne prenons plus de temps pour nous. Le seul créneau restant est le matin. Le Miracle morning c'est se lever 1 à 2h plus tôt pour se recentrer sur ses objectifs, faire du sport, méditer ou encore écrire. Ou comment se servir de ce temps précieux pour s'offrir un supplément de vie. De nombreuses personnalités et business man/woman ont adoptés sa méthode. On peut notamment citer Anna Wintour, créatrice de Vogue ou Richard Branson le patron de Virgin. Hal Elrod nous donne donc une méthodologie à travers 6 activités matinales ou 6 exercices appelés les Life Savers : Le Silence, l'Affirmation, la Visualisation, l'Exercice physique, la Lecture et l'Écriture. A découvrir en lisant le livre...
 
 

Mon avis

Ce que je n'ai pas aimé.
Au début de ma lecture je me suis vraiment dit que cet auteur était incroyable, son parcours est vraiment admirable, ce qui est vrai! Mais petit à petit, son discours m'a dérangée car très axé sur la compétition, il faut TOUJOURS donner le meilleur de soit même, faire mieux que tout le monde, tout faire pour gagner le plus d'argent... Je vous rassure, ce n'est que l'une des idées de ce livre et loin d'être la seule mais cela m'a refroidie. Je pense que la société actuelle nous oblige déjà à être très exigeants envers nous même donc se rajouter des "contraintes", comme se lever plus tôt pour être toujours plus productif et compétitif, je dis non. J'aime ma liberté, ne pas avoir de routine bien précise. Nous sommes déjà formatés pour être des moutons à 5 pattes, il faut aussi être de bons parents, de bons salariés, de bons amants le tout en menant une vie "healthy". C'est dans ce sens que j'ai trouvé le discours de l'auteur légèrement culpabilisant genre "Tu vois, si tu n'appliques pas ma méthode, tu rates ta vie!". L'aspect routine m'a aussi dérangée, je n'aime pas que ma vis soit réglée comme du papier à musique. J'aime dormir suffisamment pour avoir le quota de sommeil nécessaire à mon bien-être, pouvoir décider si ce matin j'ai envie d'avoir le temps ou non d'aller courir, de m'offrir un petit déjeuner gargantuesque ou bien de rester 20 min de plus sous la couette. Je vous le dis, nous ne sommes pas des machines il y a forcément des matins ou dormir un peu plus nous fera plus de bien, vivre dans l'instant sans vraiment réfléchir c'est bien aussi.
 
Ce que j'ai aimé.

Je pense que cette méthode peut aider certaines personne à instaurer une routine dans leurs vies pour les aider à traverser une période difficile, remonter la pente, leur donner un "cadre". Ce que l'on ne peut pas enlever à l'auteur c'est son positivisme. J'ai quand même pioché quelques idées intéressantes et pour cela, merci. Le message général reste celui de commencer la journée du bon pied. Effectivement en se récitant des affirmations positives, qui nous parlent,  le matin cela permet de prendre confiance, de démarrer la journée dans un bon état d'esprit. Ce que j'ai aimé c'est qu'il ne se contente pas de dire "Vous devriez pas gâcher votre temps à dormir plus", il propose des solutions et plans d'actions. Dans d’autres livres de développement personnel il n'y a pas vraiment cette notion de passage à l'action, c'est le réel plus de ce livre. Il donne également des conseils pour ceux qui ont du mal à se lever le matin et explique comment se fixer des objectifs de vie réalisables. Il propose un programme en 30 jours, que vous vous leviez 2h plus tôt ou seulement 6 minutes. Il donne des solutions pour adapter sa méthode à notre style de vie, ce qui est appréciable.

 20160506_104300
 
Pour ma part je n'ai pas souhaité tester cette méthode, j'en éprouve pas le besoin. Par contre je me réveille en moyenne 1h20/30 avant de partir au travail et je trouve que ça me convient très bien. Cela me permet de prendre le temps de me réveiller, de prendre mon petit déjeuner (ma bête noire), de lire un truc ou regarder une vidéo, les infos. Faire un petit quelque chose qui me permette de mettre le cerveau en route. Il fut un temps, je trouvais très appréciable de me lever vers 7h et d'aller courir sans même avoir déjeuné. Juste faire un petit footing de 20 min, sans pression. Cela me permettait de réveiller mon corps et mon esprit. Aujourd'hui je cale l'activité physique à d'autres moments et cela me conviens tout aussi bien. Quand j'étais étudiante, les journées à rallonge ne me permettait pas  de me lever plus tôt, chaque minute supplémentaire au lit comptais.
 
Cela pour dire que chacun à son propre Miracle Morning, qu'il peut évoluer en fonction de vos besoins, de votre mode de vie. Je conseille tout de même de lire ce livre qui vous apportera de bonnes idées, des ondes positives et vous donnera conscience que c'est vous qui avez le pouvoir de réaliser vos rêves ou non.  Chaque jour est une nouvelle opportunité de nous réaliser. Certaines généralités qui peuvent être bonnes à réentendre de temps en temps.
 
Ma note : 3/5
 

Vous connaissiez le Miracle Morning?

Êtes vous prêts à vous lever plus tôt pour vous réaliser?

Belle journée!

Ju'