road-trip-canada

Je reviens enfin sur le blog pour vous parler du dernier voyage que nous avons fait avec mon chéri, le Canada. - niveau d’excitation maximum!-  Avant de vous montrer quelques photos de ce périple, j'ai eu envie de vous donner des pistes pour organiser un road-trip.

Bon, en réalité, je voulais publier cet article AVANT de partir, mais nous sommes un peu les rois de l'impro' quand nous partons en voyage. Exit les préparatifs ultra-détaillés, on s'informe de l'essentiel, on réserve ce qu'il y a de plus urgent et GO! Je vous caricature un peu la situation mais c'est vrai que ne pas tout organiser nous donne un sentiment d'aventure appréciable! Ce sont ici des conseils personnels, ce n'est pas un blog spécialisé dans les voyages mais plutôt un blog lifestyle. À vous de vous faire votre propre expérience ;)

Destination et itinéraire

Pour commencer, il vous faut définir la destination. Si vous manquez d'inspiration, le site de Lonely planet est très riche en infos touristiques, il vous dit même où partir, à quelle période. Vous pouvez aussi vous informer sur différents blogs de voyages et voir ce qui vous inspire, pour ma part j'aime beaucoup on met les voiles, le blog de ma cousine et de son chéri qui son partis faire un tour du monde en 2014 ♥, carnet de traverse et bien d'autres!

Il faudra ensuite fixer, même a-peu-près l'itinéraire. Pour cela, rien de mieux que Google maps où vous pouvez même rentrer plusieurs "étapes de voyage", une dizaine, de mémoire. Notez bien le nombre de kilomètres entre chaque étapes si vous voyagez en voiture.

Pour vous situer sur place, vous pouvez télécharger en amont les plans qui vous intéressent sur Here WeGo. Une appli android et iphone qui s'est révélée très utile surtout qu'il n'y a pas de wifi partout, vous pouvez l'utiliser en voiture, en gps également. Les indications sont précises et sa couverture internationale évite les maps papier ou les incidents avec un gps non mis à jour.

Conseils pratiques :

  • Essayez d'évaluer les distances, avez-vous le permis? Aimez-vous rouler?
  • Faites une liste grossière des lieux à visiter à tout prix , grands lieux touristiques? provinces, ville/nature?
  • Évaluez le temps  que vous souhaitez passer sur place
  • Ne pas tout prévoir dans les moindres détails, vous laissez la surprise et des options différentes en fonction de la météo par exemple

 

⇒ Notre itinéraire pour 15 jours (à titre indicatif)

Il m'était impossible de vous donner cet itinéraire avant de partir, c'est vous dire l'improvisation!

Jour 1 : Arrivée + visite  de Montréal

Jour 2 : Montréal

Jour 3 : Montréal + bus de nuit pour  Toronto

Jour 4 : Arrivée à Toronto tôt le matin + Chutes du Niagara pour la journée + retour en bus vers Toronto

Jour 5 : Toronto + départ en bus de nuit pour Montréal

Jour 6 : Récupération de la voiture de location + départ pour la gaspésie, nuit à Rivière au loup

Jour 7 : Route + parc national + nuit à Nouvelle

Jour 8 : Route + randonnée + nuit à Percé

Jour 9 : Route + parc national + nuit à Rivière au renard

Jour 10 : Route + détente + nuit à Rimouski

Jour 11 : Trois pistoles + traversier jusqu'aux Escoumins + nuit à Tadoussac

Jour 12 : Tadoussac + parc national + route jusqu'à la Malbaie

Jour 13 : Route jusqu'à Québec city  et chutes Montmorency

Jour 14 : Visite de Québec + parc national

Jour 15 : Route jusqu'à Montréal +6h d'avion plus tard, retour en France

Pour la Gaspésie, nous nous sommes arrangés pour rouler au maximum 3h par jour.

canada-road-trip.jpg

Le transport

→ L'avion

Pour le Canada, il faut tout d'abord penser à réserver l'avion, pour cela nous nous rendons sur le site Skyscanner pour comparer un peu ce qui se fait. Les billets d'avion sont le poste de dépense sur lequel nous avons le plus fait d'économies. Nous regardons de temps en temps le prix des billets un peu partout (mais quand même sur des destinations qui nous intéressent et sur les périodes envisageables) et on compare. Le Canada s'est révélé la meilleure option et qui plus est, on en rêvait! À titre d'information, pour octobre, les billets A/R pour deux nous sont revenus à environ 800€, par la compagnie Air transat. Tout dépend de votre budget sur le choix de la destination, la compagnie et la classe choisie. Le Canada étant un grand pays, demandez vous si vous souhaitez faire des vols internes, par exemple pour aller vers Les Rocheuses.

 Il est possible de regagner la ville de Montréal depuis l'aéroport, avec le bus 747. Il vous déposera dans certains lieux-clés de la ville, souvent proche du métro. Vous pourrez récupérer le plan et les horaires directement dans l'aéroport.

→ La voiture

Sur place, si vous souhaitez visiter autre chose que les grandes villes, nous vous conseillons de louer une voiture, ce qui ne coûte pas excessivement cher. Nous sommes passés par la compagnie Hertz mais il en existe d'autres. À savoir : les autoroutes sont gratuites! Il est très difficile de circuler et se garer dans Montréal, Toronto et la ville de Québec. Petite astuce : Essayez de vous garer à l'extérieur du centre ville et marchez ou circulez en bus.

→ Bus de nuit

Vous pouvez parfois vous rendre d'une ville à une autre en bus de nuit. C'est ce que nous avons fait pour Montréal- Toronto. Il y a deux avantages à procéder ainsi :

  1. Vous économisez du temps puisque vous dormez dans le bus, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais cela fait l'affaire.
  2. Vous évitez les galères de stationnements et de circulation, surtout à Toronto, c'est quasiment mission impossible!

Pour cela, vous pouvez réserver les billets à l'avance sur le site de megabus qui est le service que nous avons choisi mais il en existe d'autres. ATTENTION : les départs se font souvent à minuit passé, faites attention au moment de la réservation de prendre un billet à la bonne date, à 00h01 nous sommes le lendemain! Même si on peut avoir l'impression d'être le même jour que la veille - tu me suis? - enfin bref soyez vigilant :) A savoir, le billet megabus peut valoir 3 fois plus cher si vous le prenez sur place, sans compter sur la disponibilité des places. Enfin, pensez à imprimer vos billets, la version numérique ne semble pas convenir à tous les contrôleurs...

Pensez aussi à réserver le ferry/traversier si vous voulez vous rendre à Tadoussac depuis les trois pistoles par exemple.

L'hébergement

Tout dépend également de votre budget. Il y a de nombreuses possibilité au Canada, un peu partout. Vous pouvez opter pour des hôtels, Motels, Airbnb, camping dans certains endroits etc.

Nous avons fait le choix de privilégier les Airbnb. Pour cela je vous recommande de lire un maximum d'avis sur les hôtes et de privilégier :

  • Les mieux notés
  • Ceux qui ont beaucoup d'avis (AU MOINS 8-10)
  • Ceux qui ont des avis récents
  • Ceux qui sont situés proche des centres d'intérêts de votre trajet
  • Les chambres privées et pas seulement les logements entier, car il est possible de faire de chouettes rencontres et les hôtes peuvent souvent vous donner des conseils sur votre voyage.

Il y en a certains que je peux vous recommander si cela vous intéresse.

Nous avons dormi occasionnellement dans des hôtels car nous ne trouvions pas d'Airbnb intéressants ou tout simplement disponibles à cette date. Pour les hôtels, restaurants et points d'intérêts, nous regardons systématiquement sur Tripadvisor pour faire nos choix. Un grand merci  ma copine Ariane et son chéri de nous avoir hébergés sur Montréal!

La valise

En octobre, le temps peut être très changeant mais ressemble sensiblement au climat en France à cette période. Nous avons été très chanceux sur la météo avec 2 jours de pluie sur 15! Si vous vous rendez au Canada en Hiver prévoyez un équipement adapté au grand froid.

  • Prévoir des adaptateurs
  • Des bonnes chaussures de marche
  • Votre téléphone portable avec l'appli Here WeGo + les cartes téléchargées
  • Un bon guide type lonely planet et/ou cartoville Quebec, Montreal. Loin d'être obligatoires mais ils donnent des bonnes adresses, lieux à visiter.

Le budget

À vous de le fixer! N'oubliez pas de tout compter : billets d'avion, location de voiture, essence, hébergement, nourriture, transports sur place (bus, métro...), budget shopping/souvenirs...

Conseils pratiques :

  • Réservez vos billets à l'avance, comparez
  • Une fois que vous avez tout compté, prévoyez une petite réserve de sécurité, on ne sait jamais.
  • N'oubliez pas que les prix sont affichés hors-taxes en magasins
  • Au restaurant, ne vous fiez pas qu'aux prix affichés. Prévoyez taxes + service + pourboire de rigueur à hauteur de 10-15% de la note en règle générale.
  • L'essence est moins chère qu'en France il faut compter 1.05 - 1.15$ au litre,  1€ = 1.47$ environ
  • Pour vos devises, vous pouvez passer par Travelex et même commander vos dollars canadiens en ligne.

 

 

J'espère que ces détails sur l'organisation de ce road-trip vous aurons aidé si vous en prévoyez un. Pour les points d'intérêts sur place, je vous donne rendez-vous sur mes prochains articles!

Ju'