DSC_0259

Avant propos : Ouvrir les yeux

Ma prise de conscience actuelle sur les produits chimiques/nocifs utilisés dans les cosmétiques et sur les tests réalisés en laboratoires sur les animaux (en chine notamment) m'amène à des changements radicaux en matières de soins et de cosmétiques en général. J'ai été une grande consommatrice et testeuse de produits en tout genre : achats beauté compulsifs, abonnements aux box beauté. Aujourd'hui, si ma curiosité m'appelle quand même à tester de nouveaux produits, j'ai décidé de modifier mon rapport aux cosmétiques, d'acheter moins, de manière plus réfléchie. J'ai beaucoup de produits à terminer, pour ne pas gâcher, mais chacun de ces derniers sera remplacé par un produit plus naturel et Cruelty free (sans cruauté animale).

Mon type de peau

Pour vous situer, j'ai une peau à tendance sèche et sensible (réactive) et pas de problèmes de peau particulier en dehors de cela. En revanche j'ai des cernes plutôt très marquées, que je ne porte pas vraiment dans mon cœur. M'enfin, on fait bien avec ce que l'on a, on est tous différents et c'est bien comme ça.

Ma routine visage actuelle  :  grosses chaleurs et soleil

Le matin

1. Je commence ma routine par me rincer le visage à l'eau fraîche ou à l'eau thermale, que j'essuie avec une serviette en tapotant.

2. Si la nuit j'ai eu vraiment chaud, je me nettoie avec un savon doux. Pour le moment je termine mon gel nettoyant Cleanance de chez Avène et un de chez Absolution. Ce dernier est vraiment bien et à une composition très clean mais un peu cher. Je vais passer à quelque chose de beaucoup plus simple et doux par la suite (genre ceci).

3.J'applique un soin contour des yeux. En ce moment c'est celui de Melvita, j'adore vraiment cette marque! J'apprécie l'effet de frais qu'il me procure sur le moment et il dégonfle un peu les poches (sexy dis donc!). Il peut très bien convenir aux personnes n'étant pas trop trop cernées et n'ayant pas forcément un contour de l’œil déshydraté.  Cependant j'ai déjà testé plus efficace et surtout plus hydratant, comme le Even Better Eyes de Clinique mais hors de prix et non cruelty free.

4.Ensuite j'utilise directement sur peau nue ma crème de protection solaire visage en couche épaisse. Elle fait office d'hydratant pour la journée.

 

DSC_0262.JPGPetit topo crèmes solaires :  En matière de crème protectrice la Vichy Ideal Soleil SPF 30 est la meilleure que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. J'ai testé une Lancaster lors de nos vacances en Grèce, (indice 50 pourtant!) et c'était catastrophique. J'en remettait toutes les 30 minutes (couche sur couche c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus agréable) et malgré cela le soleil me brûlait vraiment la peau! Je ne peux pas dire que j'ai eu des gros coups de soleils non plus car je protégeais au maximum ma tête sous un parasol mais la sensation du soleil me brûlant les joues, le front, était horrible. So, je vous déconseille les crèmes solaires Lancaster. J'ai également souhaité essayer une crème solaire bio : Le lait solaire Biosolis et encore une fois déception totale. Elle pénètre très mal, il reste systématiquement un film très gras et collant. Rajoutez au moins 30°c à cela et la sensation de propreté sur le visage est nulle. Bref, pour le moment je reste sur la Vichy qui est géniale, elle me protège très bien en indice 30. Le fini est mat mais pour autant sans tiraillements. Si vous avez d'autres crèmes à me conseiller, cruelty free j'entends, je suis preneuse!

Après la protection solaire la plupart du temps je m'arrête là, surtout en vacances ou le weekend.

  • Si je ne compte pas m'exposer au soleil, il m'arrive de travailler légèrement mon teint en appliquant la BB cream Le chardon et le Marabout de chez Garancia. Mon but est principalement que ma peau ne luise pas dans la journée à cause de la chaleur. Elle n'a pas du tout la couvrance d'une BB crème classique, d'ailleurs elle n'a pas de pigments et est donc utilisable quelque soit votre carnation.

Son action sur moi : Elle vient unifier le teint et le matifier sans couvrance ce qui est assez bluffant. Elle vient camoufler les rougeurs et lisser le grain de peau. Elle est imperceptible sur la peau et ne se sens pas dans la journée = sensation de peau nue. Pour moi ce n'est pas un produit de maquillage mais un soin puisque je remarque également qu'elle agit sur ma peau et vient comme "soigner" mes petites imperfections (genre petit bouton de chaleur ou petite cicatrice) et illuminer le teint.

DSC_0264DSC_0266

Autre pont positif non négligeable, cette BB crème ne contient pas de silicone. Je ne la recommande pas aux peaux TRÈS sèches. Par exemple, si j'en applique en hiver lorsque ma peau est très sèche, cela va complètement déshydrater et même faire quelques plaques de sécheresses (oui, j'ai testé!).  De plus, si vous cherchez du camouflage, elle peut être très bien en base de teint sous un fond de teint/correcteur. Point négatif : son prix 29,90€ - soit environ 1€ par millilitre - gloups! C'est pour cela que je ne l'utilise que l'été par forte chaleur et quand je ne m'expose pas au soleil.

5.J'ajoute systématiquement de l'anti-cernes (Pour le moment le Radiant creamy Concealer de Nars, teinte vanilla) et du mascara à ma routine. Bien sûr, c'est seulement si je n'ai pas prévu d'aller m'exposer au soleil. J'ai également un petit baume à lèvres teinté SPF25 de chez l'Occitane que j'adore, le voiciEt c'est tout. L'été, je me maquille rarement de façon plus soutenue, plus en soirée éventuellement.

DSC_0272.JPG

Le soir

1. Maquillée ou non, je masse mon visage et mes yeux  aux doigts avec un peu d'huile de jojoba pour démaquiller, décoller les saletés et faire un petit "bain" d'hydratation. Puis je rince abondamment. Auparavant j’utilisais l'huile démaquillante de chez Mixa: très efficace, pas chère mais ne convient plus à mon éthique.

DSC_0274.JPG

2.Je me nettoie ensuite le visage avec mon nettoyant Avène que je trouve vraiment extra mais qui sera bientôt remplacé.

3.Je pulvérise l'Eau de raisin de chez Caudalie ou l'eau Jonzac de Léa Nature sur mon visage. Je laisse un peu sécher et si nécessaire je sèche en tapotant mon visage avec une serviette. Je pense à m'acheter un hydrolat pour cette étape.

4. J'applique ma crème hydratante légère 5% au Karité de chez l'Occitane OU un peu d'huile de jojoba.

[1 fois par mois environ ou plus je me fais un masque hydratant de chez Caudalie dont je vous ai déjà parlé ici. De temps en temps je fais un petit gommage également, le dernier testé est celui-ci, il est vraiment pas mal et très doux, parfait pour les peaux sensibles]

Derniers conseils pour la route :

  • Quelque soit les produits que vous utilisez, protégez-vous du soleil! Mettez de la crème solaire et remettez-en si nécessaire. Ne vous exposez pas trop ou même pas du tout si vous avez une peau sensible.
  • Hydratez-vous (buvez de l'eau quoi)
  • Si vous faites du sport, je vous conseille de le faire peau nue. Cela me parait évident mais j'en vois beaucoup à la salle, pleine de fond de teint dégoulinant, c'est pas top, laissez votre peau éliminer les toxines correctement.
  • Ne mangez pas trop gras (le meilleur moyen d'avoir des petits boutons relous)
  • Ne vous exposez pas au soleil en étant maquillée.

 

Voilà pour ma routine du moment, elle change en général courant septembre. Je ne dis pas que c'est la meilleure routine du tout- chacun sa peau^^- mais ma peau se porte très bien comme ça :)

Merci d'avoir lu jusque là! Et vous, quelle est votre routine visage du moment? Si vous avez des produits plus naturels et sans cruauté à me conseiller n'hésitez pas :D

Prenez soin de vous!

Ju'