Parce que prendre soin de soi c'est aussi avoir un mode de vie sain. Notre corps est notre véhicule pour la vie, alors autant en prendre soin, non? ;)

La santé n'est pas qu'un chiffre

De nombreuses personnes se battent avec leur poids, qui s'affiche sur la balance. Je fais un article sur ce sujet aujourd'hui pour exprimer mon point de vue face à ce réel problème de société. Le poids n'est qu'un chiffre, on peut également calculer son IMC (indice de masse corporelle) qui nous dira si nous sommes en sous-poids, en poids "normal" ou en sur-poids en fonction de notre taille, de notre âge et de notre sexe. 

Votre poids est un indice sur votre état de santé, il est surtout important de le contrôler chez les enfants, lors de la croissance. À l'âge adulte il faut également y jeter un œil, mais globalement faire une fixette sur ce chiffre est très mauvais. Quant à l'IMC il vous donnera également un indice mais pas plus. Il ne vous dira pas si votre poids est majoritairement constitué de gras ou de muscles, ce qui est sensiblement différent, qu'on se le dise.

Être en bonne santé n'est pour moi pas qu'une question de chiffre. Vous êtes bien conscient si vous êtes facilement essoufflé, souvent fatigué, et que vous avez des soucis de santé. Tout au long de la journée vous avez de nombreux indices sur votre état de santé, le tout est d'en être conscient et de ne pas faire l'autruche.

Alors évidement je ne parle pas ici de personnes ayant des maladies ne leur permettant pas du tout d'avoir la main mise sur leur poids ou bien des personnes en cas d'obésité  ou de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie...) qui doivent suivre l'avis de leur médecin et se faire aider.

Pour moi qui ai été très, très, très longtemps en sous-poids, j'ai été obsédé par ce fameux chiffre sur la balance. Peu importe mon mode d'alimentation, rien n'y changeait. J'ai aujourd'hui pris conscience que chacun a sa morphologie, son morphotype et ses hérédités. Certaines personnes vont prendre du poids très facilement ou vont avoir une ossature très lourde, des muscles qui pèsent. D'autres comme dans mon cas, vont avoir du mal à voir leur poids augmenter, peu importe ce qu'ils mangent. Que ce soit dû à un métabolisme rapide, des os légers ou autres. Tout le monde est différent, il faut d'abord s'accepter, le bien-être extérieur passe par le bien-être intérieur.

Mon mantra  : S'alimenter c'est donner les nutriments nécessaires à notre corps. MAIS cela doit absolument rester un plaisir, ne générer aucune frustration.

Mes 5 conseils

Les problèmes de santé sont résolus par des médecins et non les magasines ou autres mais je vous encourage à réaliser vos propres recherches sur le sujet, on en apprend toujours plus! Ce sont des conseils généraux, je n'ai pas de formation dans le domaine mais je lis beaucoup sur le sujet et m'y intéresse car comme je vous le disait plus haut j'ai longtemps fais une fixette sur mon poids. Aujourd'hui je fais environ 48 kg pour 1m63. En sous-poids à en croire mon indice de masse corporelle. Et pourtant,  je suis en forme, peu de gras (en tout cas j'y travaille :D) et des muscles sollicités, mon médecin n'a rien à redire sur mon hygiène de vie. Bon, si ce n'est que je fais de l'anémie de temps en temps dû à une mal absorption du fer.

Je vais donc me permettre de donner quelques conseils, à appliquer sur le long terme pour être en bonne santé et non pour maigrir ou grossir.

Eat better

1. Supprimer les aliments industriels et transformés

C'est sans doute le meilleur conseil que je puisse donner tellement il aura d'impact. Dans les aliments transformés on trouve des nutriments utiles mais aussi des tas de choses néfastes pour l'organisme : excès de sel, de sucre, colorants, conservateurs... Plus vous limiterez la consommation de plats tout préparés et autres produits aux multiples additifs, plus votre santé vous le rendra!

2. Privilégiez le bio dès que possible

Pourquoi consommer bio ou non-traité? Pour vous informer sur le sujet je vous recommande de visiter ce site, qui est enrichi de plusieurs études. Concernant les fruits et légumes bio, il n'y aura pas de pesticides. Les effets des pesticides sur la santé humaine ont été prouvés dans plusieurs études : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli. Concernant la viande et le poisson cela limitera les hormones, OGM.

Je sais que ce n'est pas à la bourse de tout le monde mais pour certains produits il est possible de trouver son équivalent bio au même prix ou très sensiblement plus cher. Personnellement, je n'achète pas TOUT bio, je fais mes choix par rapport à mon budget. Par exemple, le citron est automatiquement bio car je le fait infuser dans de l'eau avec la peau ou je me sert du zeste. J'achète obligatoirement des œufs bio élevés en plein air également. Mais j'achète aussi beaucoup de légumes surgelés pour le dîner et dans ce cas là s'il n'y a pas de bio je n'en fait pas un drame. Il ne faut pas non plus céder à la psychose mais privilégier les aliments sains.

3. Limitez le sucre et le sel

Encore une fois, je ne vous dis pas de ne plus en consommer du tout mais il faut vraiment y faire très attention. Le sel et le sucre sont naturellement présents dans de nombreux aliments et cela devrait se suffire. Ces excès peuvent faire prendre du poids qui ira directement se stocker dans les tissus adipeux. Le sel favorisera la rétention d'eau et une surconsommation peut provoquer des maladies cardiovasculaires.

Avez-vous remarqué que plus nous sommes fatigués plus nous avons envie de manger gras et sucré? C'est tout l'inverse qu'il faut faire évidemment, le gras et le sucre n'apporteront pas les nutriments que votre corps réclame pour être en forme!

4. Équilibrez vos repas

Essayez au maximum de manger les nutriments nécessaires tels que fibres, féculents, protéines, fer, vitamines ... dans votre journée. Ne mangez pas des féculents à chaque repas et évitez d'en manger le soir. De manière générale, apportez à votre corps ce dont il a besoin au fil de la journée.

Faites comme le dicton :

On mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir.

Au réveil, le corps a besoin de se remettre en route et d'être au top pour la journée. Le midi, on se nourrit en fonction de son activité pour affronter l'après-midi, c'est le bon moment pour manger des féculents, qui favorisent la concentration. Le soir, il n'est pas nécessaire de se nourrir comme un roi avant de dormir. On évite donc de manger un énorme plat de pâtes en sauce, par exemple. On privilégie les légumes, pleins de fibres pour favoriser la digestion. Et bien sûr, pas d'excès. Faites la différence entre la faim c'est à dire ce que votre organisme a besoin en toute logique. Et la gourmandise, qui vous fait saliver en dehors des repas devant Top chef ou des photos Instagram ^^

5. Être actif

Une super alimentation ne suffit pas pour une santé au top. Il faut aussi bouger, faire du sport et des activités. Bouger c'est la vie! Cela fait circuler le sang et rend plus tonique. Je ne compte même plus les bienfaits de l'activité physique tant il y en a! Fini les excuses, tout le monde peut trouver un sport qui lui est adapté, qui permet de brûler les excès, de prendre confiance, de bien dormir etc.

Si cela vous intéresse je vous ferai un article sur ma routine sportive. En général je fais du sport 3 fois par semaine, environ 4h en tout et c'est pas grand chose. Et comme tout le monde, il y a les jours sans motivation. Il faut juste que ce ne soit pas répétitif et se forcer au début si besoin pour en ressentir tous les bienfaits par la suite.

sty active

Bonus, c'est cadeau :

1.Soyez conscient et avertis sur les carences et intolérances alimentaires. Pour cela, en cas de doute, consultez votre médecin qui vous prescrira une prise de sang pour identifier si carence il y a. Pour les intolérances c'est aussi au ressenti de chacun, un inconfort digestif après avoir mangé un certain type d'aliment peut vous alerter. J'ajouterai juste que le lactose devient de plus en plus difficile à digérer avec l'âge et c'est apparemment tout à fait normal puisque l'élément permettant de le digérer disparaît progressivement de l'organisme (lu notamment dans Le Charme discret de l'intestin: Tout sur un organe mal aimé. Livre très intéressant de Giulia Enders).

2. Pas d'excès de thé et de café qui sont des excitants. En plus, le thé limite l’absorption du fer, élément vital pour transporter l'oxygène dans le sang!

3. Et comme on dit jamais deux sans trois, je précise quand même : On boit de l'eau, on limite l'alcool et on supprime le tabac et autres drogues!

Il ne s'agit pas d'appliquer ces conseils à la lettre forcément mais de comprendre qu'il y a un fossé entre consommer presque exclusivement des produits industriels, gras, mauvais pour la santé et devenir vegan et se nourrir de pousses de soja... (je n'ai rien contre les vegans, je respecte totalement cette démarche) Ou plus sérieusement de passer 3h à faire ses courses en regardant chaque étiquette. Ces banalités sont faciles à dire et un peu plus compliquées à mettre en pratique. Ce sont des habitudes à prendre, il faut juste garder en tête que notre santé est faite de ce qui se trouve dans notre assiette.

be you

Vous êtes comme vous êtes, chacun sa morphologie, son corps. L'important c'est de mettre toutes les chances de son côté pour une santé AU TOP! Profiter de la vie c'est aussi céder aux gourmandises et ce n'est pas un "cheat meal" par semaine qui va faire que vous serez en mauvaise santé. Une bonne hygiène de vie générale, c'est déjà bien!

Et vous, vous faites quoi pour votre santé? N'hésitez pas à me donner votre avis, j'aime le débat et les échanges :D

Ju'